Afdi, deuxième ONG française engagée dans un modèle d’excellence

Publié le 5 juillet 2018
Retour

Paris, le 26 juin 2018 – Afdi reçoit son diplôme « Committed to Excellence 1* » par l’Afnor en juin 2018 lors de son Assemble générale. Après le lancement de sa démarche qualité permettant de structurer les objectifs visés par l’association en 2015, cette première évaluation réussie confirme l’engagement d’Afdi dans un modèle d’excellence reconnu.

 

Afdi a opté pour le modèle d’excellence EFQM® qui est un des outils « qualité » les plus populaires en Europe, utilisé par plus de 30 000 organisations dans le but d’améliorer leurs performances. Ce modèle est régulièrement révisé afin de s’assurer qu’il est bien en miroir du monde dans lequel les organisations opèrent.

Lorsqu’Afdi s’est lancée dans cette démarche, l’objectif était d’encourager le réseau et de soutenir la mise en œuvre des actions contribuant aux nouvelles orientations qu’Afdi s’est fixé à 10 ans. Afdi a toujours travaillé avec une pluralité de parties prenantes et dans une logique de questionnements à 360°. La démarche EFQM a permis de valoriser et de reconnaître les efforts et l’engagement réalisés par l’ensemble du Réseau Afdi.

Un cadre de travail agile au sein de la démarche
Le cadre de travail se divise en 5 critères dits « Facteurs contributifs » c’est à dire ce que l’organisation fait pour appliquer sa stratégie et 4 critères dits « Résultats » soit ce que l’organisation obtient auprès de ses parties prenantes.
Au début de sa démarche, en accord avec ce cadre, Afdi a mis en place un groupe qualité, mandaté par le conseil d’administration pour représenter toutes les Afdi et assurer le pilotage de la démarche. Un autodiagnostic a été établi pour identifier les pistes d’amélioration. Six chantiers ont été retenus et- suivis par le Réseau :

– Améliorer la communication interne du réseau Afdi ;
– Co-construire une démarche de cartographie et d’implication des acteurs ;
– Optimiser les RH salariées France (nationales et régionales) ;
– Construire un partenariat pluriannuel avec une OPA nationale se déclinant en région ;
– Accompagner des déclinaisons régionales « d’Afdi 2025 » ;
– Améliorer la qualité du service « renforcement du poids politique des OP ».

Foucauld de Lauzon (Afnor) remet le diplôme C2E à Henri Biès Péré, président Afdi, Véronique Choné, présidente du Groupe qualité, en présence de Yolaine Guérif, responsable qualité

De plus, sous forme de mécénat de compétences, Afdi a été accompagnée à la préparation de l’évaluation de l’Afnor par le responsable qualité et certifications de la coopérative Les vignerons de Buzet. Ce regard externe a été très constructif pour Afdi.

Aujourd’hui, le diplôme obtenu par Afdi est valable deux ans. Afdi est la deuxième ONG française à l’avoir obtenu, et se félicite de cette démarche. « La démarche EFQM a renforcé notre réseau et nos territoires et a facilité les changements impulsés. C’est une approche qui m’a beaucoup apportée au plan personnel et qui a permis de répondre de manière concrète aux préoccupations des Afdi. »  Véronique Chone, administratrice Afdi et présidente du groupe qualité. Afdi entend bien consolider cette expérience au sein de son Réseau et poursuivre ce gage de qualité en se préparant pour la prochaine évaluation externe en 2020.