L’agriculture face aux APE, les accords commerciaux Europe-Afrique

Publié le 4 novembre 2016
Retour

Alors que l’actualité de l’Union Européenne est marquée par de nombreux débats sur les accords de libre-échange, ce dossier s’intéresse aux effets des Accords de partenariat économique sur l’agriculture à travers une note de contexte, une interview de Nadjirou Sall, secrétaire général du ROPPA (Afrique de l’Ouest), et une tribune de Vincent Touzot, membre du bureau de Jeunes Agriculteurs (France).

Note de contexte

Les Accords de partenariat économique : la saga commerciale euro-africaine

carte-ape-pour-apercu-def

Cette note revient sur les péripéties de quatorze années de négociation des Accords de partenariat économique (APE) entre le groupe des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et l’Union Européenne.

Interview

Nadjirou Sall (ROPPA) : Stoppons la mise en œuvre des APE en Afrique de l’Ouest !

nadjirou-sall-ape-afdi

Nadjirou Sall est secrétaire général du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles d’Afrique de l’Ouest (ROPPA). Dans cette interview, il explique la position des agriculteurs d’Afrique de l’Ouest sur l’accord commercial négocié avec l’Europe.

Tribune

Vincent Touzot (JA) : Les Agricultures interdépendantes face aux accords commerciaux

vincent-touzot-ape-afdi

Vincent Touzot est membre du Bureau national du syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) dans lequel il est responsable des questions européennes et internationales. Il est également membre du conseil d’administration national d’Afdi. Dans cette tribune, il exprime la position de JA sur les accords commerciaux bilatéraux.