Interview d’Alain Dubois, administrateur Afdi Bourgogne Franche Comté sur la démarche qualité du Réseau Afdi

Publié le 18 décembre 2018
Retour

Le Réseau Afdi reconnu pour la qualité de son travail

 

Par Afdi Bourgogne Franche Comté

En juin dernier, lors de l’assemblée générale à Paris, Afdi a reçu le diplôme de «l’Engagement par l’excellence » attribué par l’Afnor. Cette reconnaissance officielle de la démarche qualité mise en place au sein du réseau est incontestablement un signe très positif adressé à notre association. Ce travail a permis de consolider et valoriser l’engagement réalisé par toutes les Afdi (administrateurs, animateurs, bénévoles) mais aussi de structurer la coordination et la communication au sein du réseau.

Bien sûr, cela ne signifie pas que tout aille pour le mieux à Afdi tant au Nord que dans nos OP partenaires au Sud. Notre quotidien est là pour nous rappeler régulièrement que les engagements et les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos espoirs. Néanmoins, ce ne peut être que très motivant de savoir que la majorité des processus que nous mettons en oeuvre s’inscrivent dans une démarche qualité, initiée plus particulièrement ces 3 dernières années et qui a permis de mieux impliquer tous les acteurs, d’améliorer la cohérence du réseau et le type de rapport avec nos partenaires.

De plus en plus d’organisations travaillent aujourd’hui dans le domaine de la solidarité que ce soit au plan national ou international. Certaines d’entre elles sont, où ont été, sujettes à critiques. Aussi, nous sommes sensibles à la reconnaissance par un organisme officiel d’un niveau particulier de structuration et de transparence concernant le fonctionnement interne, le rapport avec nos partenaires et l’utilisation des fonds.

Dans son rapport, l’évaluateur a écrit : « La structuration et l’engagement d’Afdi dans une démarche d’excellence représente un gage de professionnalisme dans le monde des ONG, motivante, apportant davantage de cohésion et de sens , permettant des remises en question et de se démarquer des autres organisations. »

Afdi est la 2ème ONG française à avoir réussi à obtenir ce diplôme, lequel traduit un engagement fort dans cette démarche qualité. L’intérêt du dispositif c’est qu’il n’attribue pas une sorte de label de qualité lié uniquement à un bilan, mais qu’il valide une démarche, un processus qui s’inscrit dans la durée, et qui doit en permanence être adapté, amélioré et réévalué.
C’est une chance pour notre réseau, pour tous les bénévoles qui apportent leur contribution et pour tous ceux qui pourraient nous rejoindre. Sachons le faire savoir autour de nous.

 

Pour en savoir plus : Afdi, deuxième ONG française engagée dans un modèle d’excellence