Afdi Un(e) stagiaire en communication

Retour

Contexte

Afdi est une association de professionnels de l’agriculture qui a pour mission la construction de partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement, principalement en Afrique sub-saharienne. Afdi est aussi un réseau composé d’une association nationale et de 11 associations régionales présentes dans 68 départements français et regroupant 6 000 militants et 400 organisations paysannes.

Afdi s’est donné 3 missions : i) soutenir les initiatives des organisations paysannes partenaires, ii) promouvoir les agricultures familiales et iii) assurer une mission d’éducation à la solidarité internationale et à la citoyenneté.

Pour agir, Afdi s’appuie sur les expériences des hommes et les femmes engagés dans Afdi et dans des organisations syndicales, économiques et sociales. Les militants Afdi s’investissent dans des échanges qui favorisent l’autonomie des paysans, métier le plus touché par la pauvreté à l’échelle mondiale.

L’échange et le partage de savoir-faire sont les moyens privilégiés par Afdi.

Afdi intervient dans 17 pays et soutient aujourd’hui 50 organisations paysannes.

Les équipes salariés Afdi sont réparties sur tout le territoire, 12 au siège à Paris, 18 animateurs au sein des Afdi régionales et 12 chargés de mission en poste dans les 6 pays ayant un bureau Afdi local.

La mise en œuvre des orientations « Afdi 2025 » décidées et votées par le réseau Afdi a conduit à une réorganisation du dispositif technique Afdi qui est redéployé autour de 5 pôles de compétences : pôle « partenariat », pôle « information et plaidoyer », pôle « qualité », pôle « communication » et pôle« financier ».

Le pôle « communication » recherche un(e) stagiaire pour accomplir de nouveaux challenges !

Mission et description des activités

Principales missions :

Au sein du pôle communication, vous aurez pour mission de contribuer à la visibilité d’Afdi et d’être force de proposition sur la stratégie de communication. Vous participerez à la réalisation des documents institutionnels courants (rapport annuel, newsletters, etc.) ainsi qu’à la rénovation ou la mise en place de nouveaux outils (communication digitale, banque de photos, vidéos…).

Renforcer la communication digitale :

  • Création d’un outil de programmation de contenu pour l’ensemble du Réseau Afdi : identification et élaboration des messages clés, déploiement d’un système de gestion des images/vidéos, animation du Réseau
  • Animation des réseaux sociaux : appui au déploiement de la stratégie digitale de l’association, création de visuels, élaboration de campagnes / thèmes
  • Mise à jour du site internet : identification de sujet et rédaction de contenu
  • Analyse et mise à jour des listes de diffusion de la newsletter numérique mensuelle
  • Participer au développement de nouveaux outils numériques

Communication interne et institutionnelle :

  • Participer à la réalisation du rapport annuel : collecte des informations auprès des différents pôles et animateurs régionaux
  • Appui à la réalisation de supports de communication (plaquettes, vidéos, …)
  • Appui aux demandes des pôles et des Afdi territoriales en matière de communication (conseils, mise à disposition d’outils)

Profil

  • De niveau bac+4/5, vous avez déjà une expérience sur une mission en communication
  • Vous avez envie de vous engager dans une aventure autour de la solidarité internationale
  • Vous êtes créatif(ve), curieux(se) et sensible aux outils 2.0.
  • Vous n’hésitez pas à challenger et êtes force de proposition
  • Vous maîtrisez Pack Office et PAO (Publisher, Photoshop, Indesign)

Conditions proposées

Statut : stagiaire

Durée du contrat : 6 à 9 mois

Situation : poste basé à Paris, déplacements en France

Documents à envoyer :

Lettre de motivation et CV avant le 28 février 2019 à