Afdi Hauts-de-France Volontaire en service civique

Retour

Contexte

L’association de solidarité internationale, Agriculteurs Français et développement International de la région Hauts-de-France (Afdi HdF), recherche un jeune volontaire en service civique en soutien à ses actions de sensibilisation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

2 publics seront concernés par les actions de sensibilisation :

  • Un public scolaire (lycée agricole et Maison Familiale et Rurale) et en particulier les élèves de la MFR de Villers Bocage.
  • Un public agricole et en particulier, les agriculteurs du département de la Somme.

Activités prévues

  • En soutien aux salariés et bénévoles de l’association, participer à l’élaboration et à l’animation des séances de sensibilisation auprès des élèves de la MFR de Villers Bocage dans le cadre de notre projet commun « 18 mois vers Madagascar ». Dans la continuité des actions du précédent volontaire, il s’agit de faire découvrir les réalités de vie du continent africain aux élèves et de les préparer à leur voyage d’étude qui devrait avoir lieu à Madagacar en juin 2019.
  • Appuyer la responsable pédagogique de la MFR et les bénévoles Afdi dans l’organisation d’évenements festifs (repas, soirée, jeux…) en vu de financer ce voyage.
  • En binôme avec les salariés/bénévoles de l’association : animation des séances de projections-débats auprès des établissements scolaires de la région, dans le cadre du Festival du film documentaire AlimenTerre (novembre 2018).
  • En soutien aux salariés et bénévoles de l’association, participer à l’élaboration et à l’animation des séances de présentation de l’association et de sensibilisation aux actions des organisations paysannes partenaires auprès d’un public agricole et plus particulièrement dans le département de la Somme.
  • Dans le cadre de sa mission, le/la volontaire sera amené à rédiger des notes/articles concernant les actions de sensibilisations menées. Ces éléments seront utilisés pour la diffusion des actions Afdi HdF, notamment via les réseaux sociaux.

Profil du volontaire

  • Intérêt pour le travail auprès d’un public jeune
  • Intérêt porté au monde rural et agricole
  • Intérêt pour le développement international

Autres :

  • Permis B apprécié mais non impératif

Conditions proposées

Durée de la mission : 9 mois, avec un temps de travail hebdomadaire de 26 heures

Poste basé dans le bureau Afdi d’Amiens (80), dans les locaux de la Maison des Agriculteurs OU dans le bureau Afdi de Saint-Laurent Blangy (62), dans les locaux de la Cité de l’Agriculture.

Entrée en poste souhaitée au 15 octobre 2018.

Pour postuler ou pour plus de renseignements : Appeler Afdi Hauts-de-France au 03.22.33.69.52 ou 03.21.60.57.48