2019-2028 : une décennie pour soutenir l’agriculture familiale !

Publié le 18 juin 2019
Retour

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) ont lancé le 29 mai à Rome la Décennie d’action pour l’agriculture familiale. Un Plan d’action mondial doit accompagner les initiatives de soutien aux exploitations familiales.
A suivre en particulier : la mise en œuvre du pilier 4 dédié au renforcement des OP !
Afdi participait à la conférence de lancement à Rome, qui a réuni représentants des institutions internationales et gouvernementales, ONG et organisations paysannes.

 

Les agriculteurs familiaux aux défis des transitions

L’équation à résoudre est complexe, a relevé Cheikh Oumar Ba du think tank Ipar : les agriculteurs sont mis au défi de produire une alimentation saine à des prix abordables (mais justes), dans le contexte de changements climatiques, pour une population croissante… Les exploitations familiales produisent 80% de la nourriture mondiale. Elles se trouvent donc au cœur des transitions liées à la sécurité alimentaire, à la biodiversité ou au changement climatique.

De nombreux thèmes ont été abordés lors de cette conférence : l’agroécologie et la déforestation, les problèmes multiples concernant les semences (stockage, interdiction de vente), la nécessité de collecter les données et de partager les connaissances… et aussi la question foncière. Salim Cissé, Secrétaire permanent de la loi d’Orientation Agricole au Mali a explicité la problématique dans les pays du Sahel.
Nadjirou Sall, secrétaire général du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (Roppa), a souligné la place de l’agriculture dans l’économie et la société en Afrique de l’Ouest et son rôle dans l’atteinte de la sécurité alimentaire.

Cet événement a été l’occasion d’échanges avec des partenaires Afdi, comme le Roppa.
Afdi accompagne plus de 50 organisations paysannes du Sud dans la gestion et la gouvernance, le soutien aux filières, l’inclusion ou l’agroécologie. Elle s’inscrit dans la dynamique de la Décennie et suivra avec attention la mise en œuvre du plan d’action.

En savoir plus  sur : La décennie de l’agriculture familiale

Une vidéo de la FAO