Afdi recrute : un(e) directeur(trice)

Publié le 6 décembre 2021
Retour

Contexte

Association de solidarité internationale, de droit français, Agriculteurs Français et Développement International (Afdi) a pour ambition de soutenir les agriculteurs familiaux des pays en développement dans leur volonté de vivre dignement de leur métier et d’assurer la relève, au sein de leurs exploitations agricoles et au sein des organisations paysannes (OP).

Ancrée dans le territoire français, Afdi poursuit trois missions complémentaires et indissociables :

  • S’engager en faveur des agricultures familiales : Afdi accompagne les OP partenaires dans les pays en développement dans la construction de leurs argumentaires politiques.
  • Soutenir les initiatives des OP partenaires des pays du Sud: Afdi favorise leur renforcement institutionnel et organisationnel, et le développement de l’ensemble des services agricoles adaptés aux besoins de leurs membres.
  • Éduquer les (futurs) professionnels du monde agricole et rural à la solidarité et à la citoyenneté : Afdi intervient auprès des apprenants de l’enseignement agricole et organise des dialogues entre OP afin de mobiliser les OP françaises dans des actions de solidarité internationale.

Afdi est composée de représentants d’Organisations professionnelles agricoles (OPA) françaises et de personnes individuelles, en grande majorité des professionnels de l’agriculture (agriculteurs, cadres, techniciens).

Ces femmes et ces hommes engagés dans la coopération internationale s’appuient sur leurs expériences syndicales, économiques et sociales pour contribuer à l’atteinte des objectifs poursuivis par Afdi.

En basant son action sur les échanges professionnels entre pairs – de paysans à paysans, de cadres à cadres, d’organisation à organisation – et le partage de savoir-faire, Afdi développe une approche visant une solidarité paysanne mondiale autour du métier de paysan.

Afdi est engagée dans une démarche de qualité pour l’ensemble du réseau et vise ainsi une amélioration continue de ses approches.

Afdi est aussi un réseau composé d’une association nationale et de 11 associations régionales présentes dans 68 départements français et regroupant 6 000 militants et 400 OPA.

Afdi intervient dans 16 pays, principalement en Afrique mais aussi en Haïti et au Cambodge, et soutient aujourd’hui 56 organisations paysannes.

Les équipes salariées Afdi sont réparties sur tout le territoire, 12 au siège à Paris, 18 animateurs au sein des Afdi régionales et 27 chargés de mission en poste dans les 8 pays ayant un bureau Afdi local.

Afdi lance un recrutement pour assurer la direction de l’association : 2021-offreafdi-direction.pdf (afdi-opa.org)