Festival Alimenterre : tournée des représentants de la Conaprocam (Cameroun) et du Rejeppat (Togo) dans les lycées agricoles

Publié le 11 décembre 2019
Retour

À l’occasion du Festival Alimenterre, Alphonse Djam Djam, président du mouvement des jeunes de la Confédération Nationale des Producteurs de Cacao et du Café du Cameroun (Conaprocam) et Mouftao Salami-Odjo, président du Réseau des jeunes producteurs et professionnels agricoles du Togo (Rejeppat), sont venus en France pour intervenir dans des établissements d’enseignement agricole.

Débats devant plus de 800 élèves de 14 lycées et MFR

Du 5 au 25 novembre, plus de 800 élèves de 14 lycées agricoles et MFR de Normandie, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Grand Est ont pu débattre avec ces deux représentants à l’issue de la projection d’un film du festival Alimenterre.

Des témoignages très appréciés

Animées par les animateurs et les administrateurs du réseau Afdi, ces interventions ont également permis à Alphonse Djam Djam et Mouftao Salami-Odjo de partager leur double expérience d’agriculteur et de représentant d’organisations paysannes.

Leurs témoignages sur leurs exploitations, et notamment sur l’agroécologie, la vente et le fonctionnement de leurs coopératives, ont été très appréciés du public. De beaux moments d’échange entre des professionnels agricoles expérimentés et de futurs professionnels en devenir !