Haïti : Améliorer la résilience des producteurs de café face aux effets du changement climatique

Publié le 9 juillet 2020
Retour

Les défis de la production agricole face au changement climatique

Avec une couverture forestière estimée à moins de 2 %, l’environnement haïtien est l’un des plus dégradés de l’hémisphère Nord. Cette dégradation est notamment due à une déforestation massive, mais également à des facteurs liés au changement climatique.

 

Ainsi, l’augmentation du nombre d’ouragans entraîne la destruction de nombreux jardins, les fortes pluies augmentent le risque d’érosion des sols et provoquent une baisse de la productivité des récoltes, tandis que le réchauffement climatique entraîne l’apparition de nouvelles maladies agricoles telle que la rouille du café, un champignon qui détruit les feuilles du caféier. Ces effets du changement climatique auxquels fait face Haïti sont responsables d’une diminution de la production agricole.

 

Renforcer la résilience des producteurs de café : l’accompagnement d’Afdi

Depuis 2012, Afdi accompagne Récocarno, un réseau de coopératives caféières du nord d’Haïti, qui regroupe 8 coopératives sur 5 communes. Dans le cadre de cet accompagnement, un programme de renforcement de la résilience des producteurs de café face aux effets du changement climatique a été mis en place.

 

Ce programme consiste en trois axes :

– La mise en place de pratiques agroécologiques à travers la régénération de parcelles de café diversifiées (développement de variétés de caféiers plus résistantes à la maladie et introduction de cultures intercalaires) et la formation des cadres techniques aux pratiques agroécologiques.

– Le renforcement des capacités des coopératives grâce à une offre de formations sur les pratiques agroécologiques, la biodiversité, la gestion d’entreprise et les moyens de lutte biologique.

– Un appui aux nouvelles initiatives économiques, tel que l’élevage bovin, permettant de diversifier les sources de revenu des familles paysannes en attendant que les cultures de café entrent en production.