Innovations numériques et inclusion socio-professionnelle des jeunes ruraux maliens

Publié le 8 mars 2022
Retour

Entre 2018 et 2021, Afdi, la Coordination nationale des organisations paysannes du Mali (CNOP) et la Fondation Akvo, spécialiste de la gestion des données, ont décidé de relever le défi d’utiliser le numérique pour faciliter l’installation agricole des jeunes ruraux, en mettant en œuvre le projet Jinov « Innovations numériques et inclusion socio-professionnelle des jeunes ruraux maliens », cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Dans un contexte de faible présence de conseillers agricoles, où l’accès à internet et les applications sur téléphone mobile peuvent apporter des informations utiles, plusieurs innovations ont été testées auprès de jeunes femmes et jeunes hommes ruraux, et plus largement des membres des groupements et coopératives.

Afdi et la CNOP ont mis en place un parcours d’accompagnement individuel et collectif ciblé sur l’inclusion numérique, qui combine plusieurs méthodes, visant à construire un cadre institutionnel favorable, à mobiliser les ressources humaines compétentes et à favoriser les liens pluri-acteurs. L’approche est présentée dans ce document «Capitalisation_centres de ressources_Jinov».

Avec un accompagnement dédié, le numérique est une opportunité pour les jeunes ruraux africains et participe à l’attractivité des métiers agricoles.