Jinov : l’innovation numérique au service des jeunes ruraux maliens

Publié le 29 juillet 2019
Retour

échanges sur les technologies

Chaque année 180 000 jeunes arrivent sur le marché de l’emploi au Mali. Bien qu’il joue un rôle clé dans la sécurité alimentaire comme dans l’emploi, le secteur agricole peine à retenir les jeunes.

Améliorer les performances et l’attractivité du secteur agricole

Le projet Jinov (Innovations numériques et inclusion socio-professionnelle des jeunes ruraux) vise à améliorer les performances et l’attractivité du secteur agricole. Il s’adresse à 8 400 paysans et paysannes membres de 168 OP des régions de Koulikoro et de Ségou.

Des métiers ruraux connectés et modernes

Jinov utilise le numérique pour rendre plus efficientes les pratiques agricoles et partager les connaissances. L’usage de la téléphonie mobile facilite l’accès à des services de conseil, d’information sur les marchés et de mise en relation commerciale. Associé à des projets économiques porteurs, le numérique agit comme accélérateur de changement dans les exploitations familiales. Conséquemment, il améliore l’image des métiers ruraux.

Le projet est conduit par Afdi en partenariat avec la CNOP (Coordination nationale des organisations paysannes) et la fondation Akvo, spécialiste du développement de logiciels de données open source.

Notre équipe de médiateurs vous informe des avancées du projet, étape par étape.

En savoir plus : plaquette du projet