La concertation pluri-acteurs : l’exemple de Rofama

Publié le 9 septembre 2020
Retour

À Madagascar, dans la région de Haute Matsiatra, Afdi a accompagné l’Union des coopératives laitières Rofama dans la création d’un espace de concertation pluri-acteurs, fondée sur la mobilisation d’une diversité d’acteurs dans un travail de développement des filières agricoles et de sécurisation des revenus des paysans.

Afdi accompagne 3 organisations paysannes partenaires dans la région, dont Rofama, à travers des formations, un coaching régulier à distance des directeurs des coopératives malgaches ainsi que des missions sur place afin de travailler sur les questions de gouvernance et de stratégie des coopératives.

 

Le rôle de Rofama

 

Dans la région de Haute Matsiatra, l’Union des coopératives laitières Rofama, membre de VFTM, est devenu un acteur clé du développement de la filière laitière.

En mai 2019, en collaboration avec la Région Haute Matsiatra, le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, la TTM (chambre d’agriculture) nationale, le Réseau SOA (réseau syndical des organisations agricoles de Madagascar), le MDB (Malagasy Dairy Board, Groupement d’Intérêt Economique à but non lucratif de la filière laitière à Madagascar) et Afdi, Rofama a animé un atelier de concertation.

Elle avait préalablement organisé des réunions avec les producteurs de lait, les vétérinaires, les transformateurs, la Région et les communes rurales.

Cet atelier, qui a réuni 130 personnes, a amorcé une réflexion collective sur les mesures à prendre pour organiser la filière laitière et sur leur intégration au sein d’un arrêté régional. Par la suite, la mise en place d’un groupe de travail de 32 personnes a permis d’entamer la rédaction concrète de cet arrêté.

Cette dynamique de concertation a permis la constitution progressive d’un réseau économique solidaire de la filière lait fondé sur une vision commune, notamment concernant la mise en place d’un label régional « Matsiatra Ambony ». La proposition d’arrêté a été déposée auprès de la Direction régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.

Dans cette perspective, en octobre 2019, Rofama a organisé une foire sur le thème « Filières agricoles en synergie, levier pour le développement de la région ».

 

Les objectifs de la concertation pluri-acteurs

 

La mise en œuvre d’un espace de concertation pluri-acteurs a pour objectif de renforcer la solidarité entre les acteurs de la filière laitière et du monde rural au sein d’un réseau économique régional efficace, dont la vision stratégique partagée doit contribuer au développement de la filière.

 

Il s’agissait ainsi, à travers un partage mutuel d’expériences, de constituer une instance de concertation mobilisant une variété d’acteurs de la filière, de définir une stratégie collective, de démontrer aux différents acteurs la nécessité d’un arrêté régional afin d’appliquer cette stratégie et de renforcer l’efficacité économique de l’ensemble des acteurs.

 

Cette large concertation régionale a en outre permis aux acteurs régionaux d’avoir un accès égal à l’information, condition indispensable pour que la filière puisse relever le défi de la structuration, de l’organisation de l’approvisionnement régulier des marchés et d’une commercialisation efficiente des produits locaux.