L’ananas bio du Bénin, le fruit d’un partenariat économique responsable

Publié le 27 juin 2019
Retour

Au Bénin, Afdi a facilité la mise en place d’un partenariat économique responsable sur le jus d’ananas bio, réunissant le Réseau des producteurs d’ananas du Bénin (Répab), l’entreprise Jus Tillou (unité de transformation d’ananas bio au Bénin) et une filiale de la coopérative Terres du Sud (Jus de Marmande), qui le distribue en France.
Tout est parti en 2004, lorsque Afdi et des organisations paysannes du Bénin ont initié un partenariat. En 2015, la coopération entre le Répab et Terres du Sud (TDS) donne jour au projet du Jus Tillou. L’ananas bio est commercialisé en France par Jus de Marmande, sous la marque « Vallée verte ».
Une certification qui valorise le jus d’ananas bio du Bénin
Après une première année 2016/2017 très prometteuse, l’inondation du marché international par le jus d’ananas bio du Costa Rica entraine l’effondrement des prix et l’arrêt momentané de l’usine du Benin en 2018. Malgré ces difficultés, l’activité reprend.
En octobre 2018, le Répab obtient la certification équitable Max Havelaar, qui atteste de son respect des normes du commerce équitable. En janvier 2019, Jus de Marmande revalorise le prix payé au litre afin de respecter les conditions équitables et pour soutenir l’entreprise béninoise. En juin 2019, le Répab participe au Salon de l’agriculture de la Nouvelle Aquitaine où il présente la qualité de ses produits et son partenariat avec Afdi et TDS.