Madagascar : mission d’expertise d’Afdi Bretagne et atelier sur les produits phytosanitaires

Publié le 20 janvier 2020
Retour

Du 2 au 17 novembre 2019, Afdi Bretagne a réalisé une mission d’expertise sur l’utilisation des produits phytosanitaires en maraîchage à Diégo-Suarez à Madagascar.

 

Protection des cultures et renforcement de compétences

 

Dans la région de Diégo-Suarez, les agriculteurs sont confrontés à la baisse des rendements et à l’apparition de nouveaux ravageurs, plus résistants aux produits chimiques. L’Union Matanjaka y répond en renforçant son conseil technique. Avec l’université de Diégo-Suarez, l’OP conduit des expériences de lutte biologique et a mis en place un service d’approvisionnement en produits phytosanitaires.

 

La mission d’expertise Afdi avait pour objectif d’appuyer l’OP pour, d’une part identifier les problèmes sanitaires sur les parcelles et d’autre part, concevoir des stratégies de protection moins toxiques. Afdi Bretagne avait fait appel à deux experts : Loïc Robichon, qui accompagne des maraîchers français dans la mise en place de stratégies de réduction d’utilisation de produits phytosanitaires et Gilles Mercier, maraîcher en Bretagne.

 

Vers une agriculture durable

 

Dans le même temps, le réseau SOA, partenaire de longue date d’Afdi, a organisé un atelier de formation sur les ravageurs, les moyens de lutte et leur toxicité. Cet atelier auquel ont participé une trentaine de paysans et techniciens de 3 organisations partenaires d’Afdi et membres de SOA : UCLS (partenaire de Hauts de France), MTF (Afdi BFC) et UM (Afdi Bretagne), bénéficiait du soutien de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

 

Associée au projet, la direction nationale de protection des végétaux (DVP) a partagé son expertise en fournissant les informations sur les matières actives importées à Madagascar. Les échanges avec les experts Afdi et les OP ont permis d’identifier des produits moins toxiques pour lutter contre les ravageurs et de former les paysans à des pratiques culturales qui améliorent la résistance des plantes.

 

Avec ces formations, le Réseau Soa et Afdi accompagnent les OP vers une transition agricole durable grâce à une meilleure maîtrise des services de conseil, une utilisation raisonnée des pesticides et le développement de l’agro-foresterie.