Les organisations paysannes, actrices majeures d’un conseil agricole innovant

Publié le 5 septembre 2019
Retour

Le conseil agricole n’a rien perdu de sa pertinence. Animé par des organisations paysannes (OP) innovantes, il demeure le meilleur moyen d’accompagner les agriculteurs familiaux. En Afrique de l’Ouest, les OP jouent un rôle crucial pour dispenser formations et conseils mais aussi développer des plateformes d’échanges ou rendre accessible les technologies numériques au service des agriculteurs.

Capitalisation de l’expérience en conseil agricole

Afdi s’est engagée depuis longtemps dans une réflexion sur l’évolution du conseil agricole. Un document de capitalisation « La place des OP dans les dispositifs de conseil », publié en juin 2019, est disponible dans le réseau.

Ce document montre le rôle moteur des OP dans les dispositifs nationaux de conseil comme dans la gestion et la mise en œuvre des dispositifs de terrain. Il présente des expériences tirées de nos partenariats au Bénin, Burkina Faso, Guinée et Madagascar.

Dans la prolongation de cette étude, Afdi a participé à l’atelier organisé en juillet par Inter-reseaux, avec l’Iram et le CiradRelancer le conseil agricole en Afrique sub-saharienne et contribué à l’édition janvier-juin 2019 de  Grain de sella revue semestrielle d’Inter-réseaux Développement rural, consacrée à l’évolution du conseil agricole.