Afdi accompagne 60 organisations paysannes partenaires
dans 17 pays en développement

Découvrez nos actions

close

Afdi, partenaire de l’Union des agriculteurs du cercle de Tominian (UACT)

Afdi s’engage en faveur des femmes transformatrices du Cercle de Tominian au Mali

Éléments clés

  • Nature du partenaire : Coopérative
  • Début du partenariat : 1990
  • Nombre de membres : 2 012
  • Nombre de bénéficiaires :
  • Localisation siège : Tominian
  • Zones géographiques d’intervention : Niveau local, Cercle de Tominian, région de Ségou 

Présentation et objectifs du partenariatAfdi/UACT

Entre 1990 et 2005, le partenariat Afdi/UACT visait l’accompagnement et la formation des animateurs bénévoles des villages, le soutien à une radio locale, seul moyen de communication entre les membres, ainsi que la gestion de l’insuffisance alimentaire via la création de greniers de village et la formation des responsables de la coopérative.
Aujourd’hui, Afdi accompagne l’évolution de l’UACT vers un développement de son activité économique et mobilise l’expertise et le financement de coopératives de sa région. Les actions visent le renforcement des capacités des élus et salariés de la coopérative, la formation technique des membres, notamment dans les techniques de production de semences, la maitrise de la commercialisation groupée et la transformation du fonio et la culture du niébé. Des activités spécifiques sont menées par la coopérative en faveur des femmes transformatrices, à travers des cycles d’alphabétisation et des formations sur la qualité des produits transformés.

 

Principaux axes de collaboration

  • Accompagnement technique et économique (renforcement des capacités de production, transformation, commercialisation, conseil à l’exploitation familiale, accès au crédit…)
  • Accompagnement de la gouvernance et de la vie associative (renforcement des capacités organisationnelles et stratégiques, gestion des ressources humaines et financières…)

Contexte pays

La crise humanitaire qui a suivi la crise politique et sécuritaire de 2012 a entrainé une augmentation de la pauvreté dans le pays (42.7%). En 2012, le pays était classé à la 182ème position sur 187 pays suivant l’Indice de développement humain (IDH) des Nations Unies.
Le bon déroulement des élections présidentielles puis législatives en 2013 a permis un retour à l’ordre constitutionnel et un rétablissement de l’économie malienne. Le Mali a ainsi enregistré un taux de croissance de 5% en 2013, après le recul de 2012, boosté principalement par le secteur primaire, dont l’agriculture qui représente 43% du PIB. Le secteur agricole (pêche et élevage inclus) occupe 79% de la population active et fournit 20% des recettes d’exportation du pays (coton, mangues…).

Contact

Afdi partenaire : Paris (siège)

Bureau international Afdi : https://www.afdi-opa.org/

Site internet : https://www.afdi-opa.org/


Afdi partenaire : AuRA (Rhône-Alpes)


Afdi partenaire : Mali


close

Afdi, actrice du développement international au sein du secteur agricole français

Page en cours de rédaction, merci de votre compréhension.

Contact

Afdi partenaire : Paris (siège)

Bureau international Afdi : https://www.afdi-opa.org/

Site internet : https://www.afdi-opa.org/


Afdi partenaire : AuRA (Auvergne)


Afdi partenaire : Grand Est (Bas-Rhin)


Afdi partenaire : Bourgogne-Franche-Comté


Afdi partenaire : Bretagne


Afdi partenaire : Centre Val-de-Loire


Afdi partenaire : Grand Est (Haut-Rhin)


Afdi partenaire : Hauts-de-France


Afdi partenaire : Ile-de-France


Afdi partenaire : Grand Est (Lorraine)


Afdi partenaire : Normandie


Afdi partenaire : Nouvelle-Aquitaine


Afdi partenaire : Pays de la Loire


Afdi partenaire : Occitanie


Afdi partenaire : AuRA (Rhône-Alpes)


close

Afdi, partenaire de Koperativan’ny Tsara Tantely Fitovinagny (KTTF)

Afdi s’engage en faveur des apiculteurs malgaches

Éléments clés

  • Nature du partenaire : Coopérative locale filière
  • Début du partenariat : 1993 (Cercle régional des agriculteurs de Manakara), 2009 (création miellerie), 2010 (création de la coopérative KTTF)
  • Nombre de membres : 40 membres individuels
  • Nombre de bénéficiaires : 400 apiculteurs 
  • Localisation siège : Manakara
  • Zones géographiques d’intervention : Niveau local, région Vatovavy Fitovinagny, 13 communes, 7 districts, Manakara

Présentation et objectifs du partenariatAfdi/KTTF

Engagé depuis plus de 25 ans dans un partenariat avec les agriculteurs de Manakara, Afdi accompagne le développement de l’apiculture de cette région du sud est de Madagascar. Ce partenariat consiste à créer de la valeur ajoutée auprès des apiculteurs en développant l’apiculture moderne, en transformant du miel de qualité, en certifiant ce miel (label AB) et en le vendant à Madagascar et en France via des réseaux équitables.

Les objectifs du partenariat entre Afdi et KTTF sont d’accompagner la création de cette coopérative et son développement pour augmenter son nombre de membres (sensibilisation, formation…) et pour améliorer la qualité du miel produit et de l’approche commerciale. Pour cela, l’échange entre pairs (élus et salariés de coopératives ou de structures agricoles), l’accompagnement en termes d’expertise et l’investissement humain et matériel sont des moyens privilégiés.

En 2015, une association de développement de la filière miel (KTTF V7V) a été créée pour sensibiliser de nouveaux apiculteurs à entrer dans cette démarche d’accompagnement.

Contexte pays

Entre 2009 et 2013, Madagascar a connu une importante crise politique qui, dans un contexte mondial de crise économique, a eu un impact sévère sur le développement socio-économique du pays. De la 145ème position en 2009, Madagascar est passé en 2013 au 151ème rang d’Indice de développement humain (IDH). La Banque mondiale estimait en juin 2013, que 92% de la population malgache vivait avec moins de 2$/jour.
La croissance est fortement tirée par les secteurs minier, du textile et des technologies de l’information et de la communication. La contribution du secteur agricole au développement du pays, bien que limitée au regard des potentialités, est importante : 30% du PIB ; il emploie 80% de la population active.
L’agriculture est tournée majoritairement vers des productions vivrières, dont le riz représente la production principale. Les rendements restent relativement faibles et la majorité des exploitations, de type familial, ont une utilisation d’intrants et un niveau de mécanisation limités. Faute d’infrastructures, moins de 10% des terres cultivables sont effectivement cultivées. Les productions animales progressent peu et l’agro-industrie – sucre, coton fibre, huile… – est également en profonde restructuration. En parallèle, les filières d’exportation – crevettes, litchi, épices – contribuent à une importante rentrée de devises. Les assauts réguliers des aléas climatiques (sécheresse, cyclones, criquets, etc.) contribuent à aggraver le niveau d’insécurité alimentaire d’une partie du pays.

Contact

Afdi partenaire : AuRA (Rhône-Alpes)


Afdi partenaire : Madagascar