Nos Actualités

Actu

La concertation pluri-acteurs : l’exemple de Rofama

À Madagascar, dans la région de Haute Matsiatra, Afdi a accompagné l’Union des coopératives laitières Rofama dans la création d’un espace de concertation pluri-acteurs, fondée sur la mobilisation d’une diversité d’acteurs dans un travail de développement des filières agricoles et de sécurisation des revenus des paysans.

Afdi accompagne 3 organisations paysannes partenaires dans la région, dont Rofama, à travers des formations, un coaching régulier à distance des directeurs des coopératives malgaches ainsi que des missions sur place afin de travailler sur les questions de gouvernance et de stratégie des coopératives.

 

Le rôle de Rofama

 

Dans la région de Haute Matsiatra, l’Union des coopératives laitières Rofama, membre de VFTM, est devenu un acteur clé du développement de la filière laitière.

En mai 2019, en collaboration avec la Région Haute Matsiatra, le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, la TTM (chambre d’agriculture) nationale, le Réseau SOA (réseau syndical des organisations agricoles de Madagascar), le MDB (Malagasy Dairy Board, Groupement d’Intérêt Economique à but non lucratif de la filière laitière à Madagascar) et Afdi, Rofama a animé un atelier de concertation.

Elle avait préalablement organisé des réunions avec les producteurs de lait, les vétérinaires, les transformateurs, la Région et les communes rurales.

Cet atelier, qui a réuni 130 personnes, a amorcé une réflexion collective sur les mesures à prendre pour organiser la filière laitière et sur leur intégration au sein d’un arrêté régional. Par la suite, la mise en place d’un groupe de travail de 32 personnes a permis d’entamer la rédaction concrète de cet arrêté.

Cette dynamique de concertation a permis la constitution progressive d’un réseau économique solidaire de la filière lait fondé sur une vision commune, notamment concernant la mise en place d’un label régional « Matsiatra Ambony ». La proposition d’arrêté a été déposée auprès de la Direction régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.

Dans cette perspective, en octobre 2019, Rofama a organisé une foire sur le thème « Filières agricoles en synergie, levier pour le développement de la région ».

 

Les objectifs de la concertation pluri-acteurs

 

La mise en œuvre d’un espace de concertation pluri-acteurs a pour objectif de renforcer la solidarité entre les acteurs de la filière laitière et du monde rural au sein d’un réseau économique régional efficace, dont la vision stratégique partagée doit contribuer au développement de la filière.

 

Il s’agissait ainsi, à travers un partage mutuel d’expériences, de constituer une instance de concertation mobilisant une variété d’acteurs de la filière, de définir une stratégie collective, de démontrer aux différents acteurs la nécessité d’un arrêté régional afin d’appliquer cette stratégie et de renforcer l’efficacité économique de l’ensemble des acteurs.

 

Cette large concertation régionale a en outre permis aux acteurs régionaux d’avoir un accès égal à l’information, condition indispensable pour que la filière puisse relever le défi de la structuration, de l’organisation de l’approvisionnement régulier des marchés et d’une commercialisation efficiente des produits locaux.

Crise du Coronavirus :
les OP témoignent

Vidéos

  • Featured Video Play Icon

    Madagascar : les jeunes prennent des responsabilités dans les organisations paysannes

  • Barké Diallo
    Featured Video Play Icon

    Sécurisation foncière au Mali

  • Featured Video Play Icon

    SIJA 2019 : Zoom sur les défis des jeunes agriculteurs maliens

  • Featured Video Play Icon

    SIJA 2019 : Focus sur les jeunes agriculteurs en Europe

  • SIJA 2019
    Featured Video Play Icon

    SIJA 2019 : Changement climatique et agriculture au Québec

  • Featured Video Play Icon

    SIJA 2019 : Changement climatique et agriculture au Zimbabwe

  • https://www.youtube.com/embed/Y2k3OaV_lB0

    Afdi, 40 ans d’échanges paysans et de solidarité

Le coin des experts

  • Actu

    Un partenariat économique responsable pour développer la filière noix de cajou bioéquitable au Bénin

    Afdi développe et expérimente le concept de Partenariat Economique Responsable (PER) entre organisations agricoles économiques (coopératives agricoles en particulier) françaises et des pays du Sud, auprès desquels Afdi exerce un rôle de passerelle, d’animateur et de garant éthique dans la contribution à l’émergence de filières locales, inclusives et soutenables, et la création de valeur ajoutée pour les agriculteurs familiaux des […]

  • Actu

    Les propositions d’Afdi pour renouveler le partenariat Afrique-Europe

    Un groupe de travail Afdi a mené un ensemble de réflexions sur la relation entre les deux continents et formule un ensemble de propositions dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, et du Sommet Afrique-Europe de février prochain. – Investir en milieu rural et dans les filières agricoles – Rendre durable les systèmes alimentaires – […]

  • Actu
    logo

    Afdi recrute : un(e) directeur(trice)

    Contexte Association de solidarité internationale, de droit français, Agriculteurs Français et Développement International (Afdi) a pour ambition de soutenir les agriculteurs familiaux des pays en développement dans leur volonté de vivre dignement de leur métier et d’assurer la relève, au sein de leurs exploitations agricoles et au sein des organisations paysannes (OP). Ancrée dans le territoire français, Afdi poursuit trois […]

  • Actu

    L’engagement des paysans africains dans la gouvernance du foncier rural

    Dans un contexte d’accaparement des terres productives, de difficultés d’accès au foncier pour les jeunes agriculteurs, d’accès à l’eau pour les populations, le foncier est devenu un enjeu de société et un sujet prioritaire dans de nombreux pays. Afdi et la FNSafer apportent un soutien aux organisations paysannes africaines qui s’investissent dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques […]

  • Actu

    Jardim : jeunes, agriculteurs et ruraux pour le développement des innovations en maraîchage

    Au Mali, la filière maraîchère présente des potentialités intéressantes, le maraîchage, tourné vers les marchés locaux urbains, contribue fortement à la sécurité alimentaire et ne nécessite de trop grandes superficies, ce qui le rend attractif pour les femmes et les jeunes. Le projet Jardim a pour ambition d’améliorer l’insertion des maraîchers dans les filières. Améliorer la qualité des produits Pour […]

  • Actu

    Expériences d’agri-agences intervenant en Asie du Sud-Est sur l’insertion professionnelle des jeunes agriculteurs

    Ce document réalisé par Afdi met en lumière les actions des agri-agences membres d’AgriCord en Asie du Sud-Est, pour accompagner les organisations paysannes qui travaillent sur l’installation des jeunes en agriculture. Il présente un recueil de pratiques d’accompagnement à l’insertion des jeunes, sous la forme de fiches de capitalisation.