Une nouvelle charte éthique pour Afdi

Publié le 4 juillet 2019
Retour

L’Assemblée générale d’Afdi a adopté une nouvelle charte éthique le 25 juin 2019. La nouvelle version s’inscrit dans la démarche qualité conduite par Afdi et tient compte de la poursuite des objectifs de développement durable (ODD) et des défis posés aux ONG actuellement.
Cette charte détaille la vision, les missions et les valeurs d’Afdi. Elle guide l’action d’Afdi, de ses adhérents et son personnel en France et à l’étranger.

Elle engage l’ensemble de ses parties prenantes à trois niveaux de responsabilité
La responsabilité individuelle en lien avec les actions afdi en France ou à l’étranger : 
Cette dimension de la charte prend en compte le respect des différences ; des droits humains et sociaux, de l’environnement et des lois nationales et internationales.
La responsabilité vis-à-vis du Réseau Afdi :
Ce volet de la charte vise la transparence, la vie du réseau, et l’engagement pour la promotion de l’agriculture familiale.
La responsabilité vis-à-vis des partenaires
Elle prend en compte la promotion de l’action collective, l’équilibre et la réciprocité dans les relations et l’engagement auprès des Organisations paysannes partenaires.

Les signataires de cette charte sont soumis au respect de cette charte en France ou à l’étranger. Tout manquement à ces responsabilités est susceptible de faire l’objet d’une plainte et de mesure de sanctions. Dans le même temps, Afdi se dote de moyens de suivi et de contrôle complémentaires de ces engagements.

Télécharger la Charte éthique