Actualités
Logo Afdi

Répondre à : Animer un atelier de cartographie d’acteurs : quelques repères méthodologiques

Agriculteurs français et développement international Forums Pôle Qualité Animer un atelier de cartographie d’acteurs : quelques repères méthodologiques Répondre à : Animer un atelier de cartographie d’acteurs : quelques repères méthodologiques

Claire Guyon
Participant

Re-Bonjour,

Quant à la question de Yolaine, nous avions fait une étude bibliographique en amont de la mission. Il est indéniable cependant que cet exercice est un plus y compris par rapport aux seules visites de terrain durant lesquelles les acteurs se succèdent. De mon point de vue :
– au niveau du résultat, la bibliographie donne rarement une vision fine des réalités, en particulier locales comme celles que nous avons pu étudier.
– le processus est au moins aussi intéressant que le résultat : les acteurs se rencontrent et partagent leur vision. L’atelier constitue ainsi un socle pour de futurs espaces de concertation. Je pense que l’OP et les acteurs peut ainsi s’approprier la vision d’ensemble (plus qu’une biblio) ce qui rend cet outil très précieux. Dans le cadre d’une mission c’est aussi un bon support de restitution.

Avis à mes collègues pour compléter ces réactions !

A bientôt.

Claire