Actualités
Logo Afdi

Répondre à : Animer un atelier de cartographie d’acteurs : quelques repères méthodologiques

Agriculteurs français et développement international Forums Pôle Qualité Animer un atelier de cartographie d’acteurs : quelques repères méthodologiques Répondre à : Animer un atelier de cartographie d’acteurs : quelques repères méthodologiques

Issiaka Hebie
Participant

Bonjour chers collègues, je viens par la présente réagir à quelques questions posées par la responsable qualité sur l’utilisation de l’outil de la cartographie des acteurs à l’occasion de l’atelier des acteurs de la filière lait dans la région du centre Nord.

De mon expérience je pense que l’outil est très bien. Il permet de faire une bonne cartographie des acteurs. Son utilisation nécessite une bonne représentativité des acteurs qui connaissent bien la filière et son fonctionnement ou bien celui du maillon qui les concernent. Les représentations graphiques peuvent être simplifiées pour éviter de la surcharge et même permettre aux acteurs et selon le niveau des participants (moins lettrés ou niveau d’instruction faible) d’être actifs au cours de l’atelier. L’identification des acteurs doit être participative et surtout tenir compte des réalités locales. Il faudra éviter de tomber dans des considérations théoriques d’une filière ordinaire et vraiment mettre l’accès sur la situation dans la zone ou le rayon d’action de l’action à conduire. Les participants connaissant mieux les réalités locales doivent être les fournisseurs principaux des informations pour l’élaboration de cette cartographie. L’animateur de la séance doit aussi avoir une bonne maîtrise de l’approche méthodologique et savoir l’expliquer aux participants.