Actualités
Logo Afdi

profiling Afdi – indicateurs de résultats

Agriculteurs français et développement international Forums Pôle Qualité profiling Afdi – indicateurs de résultats

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Vinciane Marin
    Participant

Bonjour à tous,

Je voudrais vos avis et/ou retour d’expérience sur l’exercice du profiling adapté aux Afdi. Nous venons de le faire en BFC, en trois temps:
    – j’ai complété seule toutes les questions binaires, ou chiffrées
    – avec mon président et mon trésorier, on a vu toutes les questions à évaluer entre 1 et 5
    – dernière étape, avec le CA, pour le dernier pilier, « indicateurs de résultats ». Ce dernier pilier n’était pas adapté pour une Afdi, nous avons donc réfléchi à 9 indicateurs reprenant l’ensemble de nos activités (5 indicateurs « sud » et 4 indicateurs « nord ») que nous avons validé et évalué avec l’ensemble du CA (vous trouverez le document dans Pole Qualité/Suivi évaluation/Profiling et BSF/Indicateurs de résultats profiling Afdi)

Résultat: les indicateurs proposés ont été validés par le CA, l’exercice a intéressé les administrateurs et la notation a permis de créer des échanges (notamment prise de recul par rapport à « son » partenariat ou son département pour adopter un point de vue global et régional). Cela nous a aussi permis d’aborder des questions stratégiques (==> perspective de travail sur un plan stratégique régional)

Deux questions:
    -avez vous déjà réalisé le profiling avec votre Afdi, si oui quel est votre retour d’expérience sur le sujet?
    -que pensez vous des indicateurs de résultat proposés? Vous semble-t-il adaptés? Couvrent ils tous les principaux aspects et domaines d’activités d’Afdi ?

Merci d’avance pour vos retours. Vinciane

Yolaine
    Modérateur

Bonjour Vinciane,

Je trouve très intéressante la logique de réciprocité en s’appliquant à soi-même un outil de diagnostic organisationnel proposé à ses partenaires. Prévoyiez-vous transmettre les résultats à vos partenaires ?

Combien de temps cela a t-il pris en CA ?

C’est intéressant de savoir que cela a suscité de la discussion et de la prise de recul, est-ce que cela a amené votre CA à prendre des décisions / recommandation fortes d’amélioration ?

Yolaine

Nadja Tardif
    Participant

Bonjour à tous,

Merci Vinciane pour ton retour sur cette démarche.
    Je ne vais répondre à aucune de tes deux questions, mais j’en ai une supplémentaire :
    Est ce qu’il vous semblerait intéressant de lier des données chiffrées à ce Profiling ?
    Je m’explique, l’expérimentation BFC permet de : « de créer des échanges (notamment prise de recul par rapport à « son » partenariat ou son département pour adopter un point de vue global et régional). Cela nous a aussi permis d’aborder des questions stratégiques (==> perspective de travail sur un plan stratégique régional) »
    Pour enrichir les discussions, pensez vous que des graphiques d’évolution et/ou de comparaison dans le temps de vos partenariat et actions nord seraient utiles ?

A+. Nadja

Vinciane Marin
    Participant

@Yolaine: je pense que cela a pris une heure trente en CA (inclu la présentation rapide de l’outil et des résultats des 6 premiers piliers). Au niveau des décisions, on a juste parlé de l’élaboration d’un plan stratégique régional. On n’a pas évoqué la possibilité d’envoyer nos résultats à nos partenaires. A titre perso, je doute de la pertinence de le faire, je me trompe peut être mais je ne suis pas sure que ça les intéresserait.

@Nadja
    : Oui ca me semble intéressant de lier des données chiffrées au profiling. On a déjà utilisé quelques fois des graphiques d’évolution de nos partenariats, notamment dans le cadre des bilans triennaux, et cela a été très apprécié par nos bénévoles.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.